Depuis 1930

 

C'est le 12 mars 1930, que quelques Pontissaliens passionnés d'aviation créent l'aéroclub de Pontarlier. Ne disposant pas encore de matériel, les responsables de cette association, présidée par M Eugène Thévenin, vont dans un premier temps se borner à mener une action de propagande en organisant des conférences, puis des meeting par la suite. Parmi les participants, on note la présence de pilotes aux noms prestigieux tels que ASSOLANT, MASSOT, DORET ou DETROYAT pour ne citer que ceux-là.

 

Potez 43

Le 13 mai 1934, se pose à Pontarlier, piloté par M. LAMOUROUX, le premier avion dont l'aéro-club vient de faire l'acquisition. Il s'agit d'un POTEZ 43, monoplan-triplace de 100 CV baptisé "Ville de Pontarlier".
Cet appareil est destiné tout d'abord à la formation des premiers élèves pilotes du club, puis aux voyages. Par la suite, il sera remplacé par un CAUDRON 270, biplace de 95 CV plus spécialement conçu pour l'école de pilotage. L'activité aérienne ne cessera de s'accroitre, au point que l'achat d'un quadriplace de voyage sera réalisé en 1938.

 

 

 

Farman

Le samedi 29 octobre 1910 vers 15 H 40, une drôle de machine, défiant les lois de la pesanteur, s'élève au dessus du champ de tir puis évolue dans le ciel de la "Champagne". Ce premier vol effectué par un pontissalien Auguste JUNOD, sur son biplan FARMAN de 50CV, suscita, comme on l'imagine, l'enthousiasme et l'admiration d'une foule nombreuse venue assister à ce que l'on considérait à l'époque comme un exploit. Auguste JUNOD, véritable pionnier, inscrivait ainsi la première page de l'histoire de l'aviation dans le Haut-Doubs.

 


L'année suivante, les 2 et 3 juillet 1911, un grand meeting aérien eut lieu à Pontarlier. Outre Auguste JUNOD avec son appareil, participaient également à cette manifestation deux autres pilotes francs-comtois, Marcel HANRIOT sur un avion conçu et réalisé par son père, et OBRE, mécanicien à Morteau, qui avait construit lui-même sa propre machine. Cette fête aérienne, la première du genre, eut un retentissement considérable dans la région. On estime que Pontarlier reçut plus de 10'000 visiteurs au cours de ces premières journées de juillet.

Meeting de 1910

 

Vous pouvez encore parcourir les éditions 9 et 10 de notre journal club, "Le Ciel du Haut-Doubs", dans lesquels avaient été consacrés deux dossiers sur l'histoire des avions de notre aéro-club : Le Ciel du Haut-Doubs n° 9 - Le Ciel du Haut-Doubs n° 10

 

Copyright © 2017 Aéroclub de Pontarlier - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
Wednesday the 13th. CCC / OL / TN
Copyright 2012

©